lundi 31 août 2009

Première soirée d'intégration

Hier soir (Lundi) Harri m'a emmené avec les autres étudiants dont il s'occupe dans une soirée. Il y avait plusieurs étudiants erasmus et surtout plein d'étudiants finlandais. Ca a commencé par un barbecue à 16h, et oui les soirées commencent tôt!
Après une fois mangé un peu on a changé d'endroit, un bar, tout le monde discute et surtout...un sauna, étrange pour une soirée mais pas ici.
Donc on boit des bières, on rencontre du monde, on boit des bières. Et Harri nous dit, hop on va au sauna. Là, il y a un vestiaire, pas de pudeur, tout le monde à poil et hop au sauna. Il y a des filles qui passent, pas de problème. Au sauna tu emmène ta bière avec toi, tu prends d'abord une douche froide pour être propre, tu rentres et là c'est 80° qui te tombent sur la gueule. Mais tu t'y habitues vite. C'est vraiment bien, les finlandais t'expliquent que ce n'est pas une compétition, c'est juste un lieu où tu te sens bien...si ca va plus tu quittes. Mais on cherche un peu nos limites et on ajoute des louches d'eau jusqu'au besoin de sortir. Ca n'ira pas plus haut que 80°. Harri vient me chercher, on reprend une douche froide (pas d'eau chaude du tout, que froide...) et c'est vraiment bon. Il me dit t'as juste besoin d'une serviette. Ok je m'habille d'une simple serviette et me dit, on va dans une autre soirée. On marche à peu près un kilomètre, et en effet une autre soirée est là, juste avec une serviette. On reprend une bière, on refait un sauna, on parle...on va voir ailleurs, on reprend une bière, un autre sauna et là la mer baltique est bien juste devant nous. Il nous dit c'est le moment d'y aller. On le suit, il rentre sans problème, on y va aussi (on c'est pour les allemands, un autre français et moi). On rentre dans la mer, la mer baltique? ben c'est pas si froid que ca, c'est bon pour moi. On rentre tous et on nage un peu, tout le monde à poil bien sur, la serviette est restée sur le bord. Il est peut être 22h ou 23h, on vient de marcher dehors torse nu, pas de souci, l'eau est à la température qu'elle est mais bien suffisante. C'est vraiment magique ces moments de découverte....prêt à y retourner!!!!

L'appart au complet

Et voilà aujourd'hui on commencait les papiers, une heure et demie d'attente pour signer une feuille, sympa!!
Et aujourd'hui aussi mes deux coloc' sont arrivés...et pour m'accompagner pour ces quelques mois : un belge et un italien...C'est parti en tout cas!!!
Et ce soir c'est barbeuc avec Harri et ses amis...puis sauna, le premier depuis mon arrivée, qui tiendra le plus longtemps?

Traditions dans les repas

Ici les repas se prennent différemment d'en France. Il va falloir s'y faire. Le matin un bon petit déjeuner un peu comme chez nous...
Le midi un repas léger pour tenir jusqu'à 16-17h où un vrai repas est servi (à base de poissons surement, je découvrirai ca bientot!) et un dernier repas le soir assez léger histoire de tenir jusqu'au lendemain...
Ca en fait 4 par jour! A decouvrir bientot, pour le moment je mange à la française!

dimanche 30 août 2009

Première visite


Aujourd"hui on a profité du beau temps pour aller se balader dans Helsinki et découvrir la ville. On a pris le train et on a débarqué à l'office du tourisme afin d'obtenir cartes de la ville et carte des bus. Et après on a marché, errant dans les rues et regardant tout ce qui nous entoure...pas si mal que ça comme ville, je vous laisse découvrir Helsinki de jour, ce n'est bien sûr qu'une petite partie, on ne fera pas tout en une après midi...Et en se promenant on a croisé Harri, mon tuteur, il nous a alors amené chez lui pour nous faire boire un café, regarder la télé et discuter...J'ai appris qu'on pouvait s'entrainer en athlé toute l'année ici... A voir plus tard!

Au dessus, c'est la cathédrale d'Helsinki, ici la religion c'est orthodoxe...plutôt sympa comme gros bâtiment


Maintenant je vous laisse découvrir d'autres bâtiments, je ne sais pas trop ce que c'est, mais en tout cas ici tout est très coloré! Vert, Jaune, Rouge tout y passe!


































Et sinon Helsinki, et bien c'est tout proche de la mer et il y a plein d'îles et des bien gros bateaux, pour aller jusqu'à Stockholm (une nuit sur un bateau et c'est la grosse fête) ou Tallin (Estonie), un peu plus court mais sympa à faire!

samedi 29 août 2009

Faire les courses

Et bien pas facile de se retrouver dans un pays dont on ne connait meme pas la langue. J'imaginais qu'en Finlande, tout était en anglais. Mais tu vas dans la ville, pas un mot d'écrit en anglais. Et bien c'est pareil au supermarché. Il y a deux langues nationales ici : le finnois et le suédois. Alors tu achètes des trucs que tu sais même pas ce que c'est! et forcément tu peux même pas comprendre l'explication pour le cuisiner. Alors je vais faire des tests et on verra bien ce que ca donne!
Des tests plus ou moins réussis, on verra bien mais ca évite surtout de manger pâtes et riz à tous les repas!

Et la cuisine salon


Mon petit appart



Voilà ca c'est ma chambre, bien suffisant!!

Le french accent

Donc dans cette fameuse première soirée, j'ai pu découvrir que le frenchy accent n'avait pas de frontières. Nombreux sont les finlandais qui apprennent notre langue et ils aiment beaucoup nous entendre parler en français même s'ils ne comprennent rien. Apparemment ca nous donne un charme fou, de bonne augure avec toutes ces demoiselles que Harri nous a présenté! Et pour faire dans le gros préjugé, les Finlandais sont bien blonds et grands. Les filles sont très blondes mais de taille normale.
Pour ma part je commencer petit à petit à apprendre le finnois. Enfin quelques mots mis bout à bout que je ne suis pas capable d'écrire, juste de prononcer

Harri, un ami qui vous veut du bien

Et bien voilà, nous avons un étudiant finlandais qui s'occupe de nous pour tout ce qui est administratif, nous avons pas mal de papiers à faire, et c'est impossible de s'en sortir tout seul en Finlande. Donc le mien s'appelle Harri, il est venu à l'aéroport me chercher en voiture, ce qui est très sympa avec tous mes bagages. Puis il m'a ramené jusque chez moi, m'a aidé à tout déballer mes affaires.
Ensuite il m'a emmené en ville avec d'autres étudiants dont il s'occupe. Et là c'était la folie, un bar de nuit comme on pourrait avoir chez nous avec une grande piste de danse. Il nous a présenté tous ses copains/copines et c'était vraiment énorme. Nous étions deux francais, un espagnol, deux allemands et plusieurs finlandais. Et vraiment une pure soirée. Pour commencer je ne pouvais pas rêver mieux. Quand je pense que dans le Guide du Routard ils disent que les Finlandais sont fermés au premier abord et qu'il n'est pas facile de discuter avec eux, et bien le guide du routard devrait dire dans celui pour la France que nous sommes tous des gros cons et que nous ne savons certainement pas accueillir aussi bien qu'eux!
Bref une première soirée bien sympa avant de rentrer et d'aller faire quelques courses pour manger, le prix de la vie est en effet plus cher pour certaines choses, mais pas pour tout!!

La Finlande vue du ciel

Quelle belle impression dès l'arrivée en avion. Moi qui suis chauvin et qui pense que le golfe du Morbihan est quelque chose d'énorme, ben j'en ai pris plein les yeux!!!
Ce ne sont pas les iles au milieu de l'eau que l'on voit partout, mais des lacs partout sur la terre, c'est carrément magique, rien à voir avec nos villes à nous. Plein de forêts, la nature présente partout!! Waouh...
Malheureusement je n'ai pas de photos!

mercredi 26 août 2009

mise en route

Et voilà pour suivre mes petites aventures en Finlande, rien de mieux qu'un petit blog pour voir les photos et le reste!
A bientot