jeudi 21 janvier 2010

Le travail en Finlande...

Alors voilà j'ai commencé le boulot, bon ca se passe comme ailleurs à peu près le boulot, ca dépend des entreprises quoi, en tout cas le midi je mange bien, saumon parfois, renne d'autre fois, bref de quoi se faire plaisir!
Le but de cet article est encore une fois de prouver qu'il y a des trucs vraiment mieux hors de France. Je parle des taxes et différents impôts. Alors déjà un salaire se négocie en brut comme partout, à l'entretien on nous demande, bon combien vous voulez comme salaire? je vais voir ce que je peux faire!!

Mais un brut en Finlande, et bien j'ai découvert que ce n'est pas le brut en France. En effet cca correspond au net en France en gros. En plus du salaire brut, l'employeur ajoute 400euros de retraite par mois, 5% de chômage et de sécurité sociale, l'assurance bref les frais annexes.
Ben alors c'est quoi un net en Finlande?
Et c'est là que les Finlandais sont bien intelligents, c'est que le net correspond au brut auquel on soustrait...les impôts!!
Et oui, les impôts sont pris à la source, comme ca pas de déclaration de revenus en fin d'année, pas de fiches chiantes à remplir, pas à verser de l'argent (quasiment un salaire en France pour l'impôt sur le revenu seulement). Ils ont un bureau des impôts qui gère et calcule les pourcentages en fonction d'où on habite ( impôts locaux) et de combien on gagne (impôts sur le revenu). Un troisième impôt existe en Finlande, c'est l'impôt sur l'Eglise. Je suis déclaré en tant qu'athé donc rien à verser de ce côté là!!
Et mon pourcentage final pour ma part me donne 14.5%, donc voilà je peux travailler l'esprit tranquille et profiter pleinement de mon salaire!

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Quelques notes de la part d'un finlandais:
    - Chaque personne travaillant en Finlande peut décider quel pourcentage il veut payer comme taxes à l'Etat(il existe biensur un minimum). L'Etat finlandais rembourse (avec un intêret qui n'est pas négligeable) si la personne a trop payé d'impôts("veronpalautus"), une sorte de prêt accordé par les gens à l'Etat. Ces "veronpalautus" sont remboursés pendant la période de noël, pour une raison bien simple: relancer la consommation. Au cas contraire,si le taux à payer est trop bas, L'Etat contraint le citoyen à payer ce qu'il aurait dû payer comme impôt durant l'année (plus les intêrets. en finnois "mätkyjä").
    - Un athé paie plus que ceux qui font partie d'une paroisse. Un athé paie une taxe "communale" supérieure aux autres.Intéressant,n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer