dimanche 27 septembre 2009

Les anima'theix

Cette chanson devrait vous rappeler quelque chose!!A noter que le chanteur est quelqu'un d'une entreprise

samedi 26 septembre 2009

Sitsit


Hier soir, c'était le sit sit, une sorte de grand repas entre étudiants (environ 200personnes) où tout le monde est bien habillé. Le costard est de sortie. On mange bien, il y a plein de chansons finlandaises et plein de régles à respecter. Quand quelqu'un chante, tu ne dois ni bouger, ni manger, ni boire...quand quelqu'un crie une phrase en finnois (je pourrais pas dire laquelle), celui qui mène le repas, fait un speech pour introduire une chanson. A la fin de chaque chanson tu trinques a droite, a gauche et en face et tu bois...bref une soirée finlandaise bien sympa qui s'est terminée dans le centre.
Tomas et Daniel n'étaient pas venus au sitsit car pas de costard avec marco et edouard également. Ils ont commencé la soirée chez eux et devaient nous rejoindre....c'était sans compter sur le nouvel accident de vélo, 10points de suture pour Tomas...

mercredi 23 septembre 2009

Pourquoi ne serai-je jamais finlandais?

la raison est simple, ici la moyenne de cafés par jour et par personne est de 9...impossible pour moi de tenir ce rythme là...et ici les boissons énergisantes (red bull et autres) sont très très présentes chez les étudiants...et pourtant il n'y a pas de troubles du sommeil particulier!!
Enfin petit fierté francais quand meme, ici un café au lait se dit cafe au lait...

dimanche 20 septembre 2009

Voyage à Tallinn : le retour









Alors quand on vient à Tallinn, la vie est tellement moins chère qu'on en ramène de l'alcool, c'est ca la tradition pour les finlandais. Enfin pour ramener les bières faut avoir des bras quand même!!pas si facile que ca

Puis on a pris le bateau, la mer était agitée, beaucoup de vent. On est donc allé s'amuser un peu dehors à se donner quelques sensations quand le bateau bougeait de trop et avançait bien bien vite!!! Puis ce fut le moment magique, le vent, le coucher de soleil en pleine mer, tous ensemble c'était trop magique...On aurait voulu arrêter le temps...

Voyage à Tallinn : sur place!







Nous voilà arrivé. On part visiter la ville, on s'arrête d'abord reprendre un petit déjeuner, le but étant de tenir jusqu'à assez tard pour déjeuner tard et ne pas avoir à manger le soir. La vie est moins chère en Estonie donc on va profiter du restaurant plus tard! On mange, on prend un café (ah oui les Finlandais boivent énormément de café, la moyenne est d'environ 9cafés par jour...je peux pas tenir la cadence!)
Et voilà c'est parti, on part se promener dans Tallinn. D'abord dans le vieux Tallinn toujours ces batiments très colorés sous une grande influence orthodoxe...le passage des russes y a laissé des traces!
Tallinn a aussi ca de particulier, très vallonné, tu peux monter par des petites rues en pavé et avoir une vue en hauteur de toute la ville!

Ensuite on a continué et on est allé dans le quartier un peu plus récent, où les sociétés internationales ont construit des batiments sublimes...au milieu des vieux bâtiments, le contraste est flagrant!!

On est allé manger avant de repartir

Voyage à Tallinn : Le départ





Tallinn, c'est en Estonie. En bateau, au départ de Helsinki, c'est 45euros l'aller-retour on va pas s'en priver. Alors on part à la journée. Départ avec le premier bateau, retour avec le dernier, ca fait une journée de 8 à 21h...mais pour prendre le bateau à 8h il faut se lever à 6h, dur pour un week end!!!
Enfin bref ca vaut le coup. On part donc à un bon petit groupe : 13 motivés, 7 nationalités différentes. D'autres personnes sont venues se rajouter au groupe de départ depuis. J'ai rencontré un russe dans ma classe, il vient de Moscou mais connaît aussi Saint Pétersburg, il veut qu'on aille là bas avec lui pour qu'il nous fasse découvrir. Ca c'est la classe, ca sera plus facile avec quelqu'un qui parle le russe...enfin reste à trouver un gros week end, obtenir un VISA!! On part découvrir autre chose. Helsinki-Tallinn c'est 1H30 de bateau, bien rapide et bien sympa comme ballade! Voilà notre bateau et Helsinki vue de la mer!

jeudi 17 septembre 2009

Les cours...Et le reste

Et oui ça a bel et bien repris...très peu d'heures de cours à proprement dit vu qu'ici on est censé bosser beaucoup plus à la maison...on a bien sûr un minimum de cours mais beaucoup d'exos à rendre et des trucs comme ca...enfin toujours pas de quoi être surchargé!!on s'en sort bien
Sinon j'ai enfin enlevé mes points de suture, du coup ca veut dire reprise du sport (futsal pour le moment) et retour au sauna (j'avais pas le droit jusque là). Et ca fait du bien d'y retourner, transpirer toutes les mauvaises choses et prendre une bonne douche froide juste après!!

Et la fin de semaine arrive, ca veut dire retour aux soirées (peu de choses le lundi et mardi), hier c'était match de foot avec un bon petit repas!! ce soir c'est russian party dans le centre après avoir dégusté quelques vins...Francais, que Aleksi a ramené de son stage en suisse!

Demain ce sera repos avant le grand départ pour Tallinn...enfin!!

lundi 14 septembre 2009

L'accident


Voilà j'ai enfin eu quelques photos de mon accident...de vélo, alors une semaine après je vous montre à quoi je ressemblais en sortant de l'hopital. Celles avant l'hopital sont censurées, je fais trop peur et ca pourrait en choquer plus d'un!

dimanche 13 septembre 2009

National Park d'Espoo





On est allé se promener dans le parc national, c'est une très très grande forêt, on y a fait une ballade de 4km auquels s'ajoutent 4km pour y accéder...donc on a fait une bonne marche aujourd'hui. Mais ca en valait le coup! au programme, cueillette de champignons, goinfrage de baies sauvages, barbeuc au bord du lac, pique nique en surplomb du lac (non, non on n'a pas fait que manger!), et vues magnifiques...Allez je vous en fait profiter un peu!!!

vendredi 11 septembre 2009

Suomelinna


Aujourd'hui, pas de cours, on prend le bateau (sans payer, on a une carte de transport en commun, ca marche aussi pour le bateau)
Direction Suomenlinna, une île à 20 minutes en bateau. On arrive là bas, on découvrira bien par nous même. Et en fait cette île est une île militaire. Très prisée par les Russes au moment de l'occupation, c'est la première porte d'entrée vers Helsinki. Comme partout en Finlande, île dominée par la nature avec des armes de combat en guise de décoration, ainsi que des bunkers. On rentre dans la forteresse, enfin dans les catacombes, et on avance, on n'a pas de lampe avec nous. On sait pas où on va, superbe expérience. Jusqu'au moment où on veut sortir. En fait les portes restent ouvertes, mais normalement c'est des visites guidées. On arrive à rejoindre un groupe et on peut enfin trouver la sortie de ce labyrinthe!! A vrai dire, il n'y avait pas grand chose à voir. On a bien profité du soleil, l'île reste sympa malgré tout le militarisme présent...

Finale championnat d'Europe de football féminin


L'Allemagne en finale de cette coupe d'Europe, avec tous les allemands du groupe on se devait d'y aller. Et pas si mal que ça le match quand même, plein de buts et surtout une victoire allemande à la fin : 6-2, un match serré jusqu'à la 70e minute puis après les beaux buts!
Je crois que c'est la première fois que je supportais autant l'Allemagne, même un drapeau dessiné sur la jour, pour dire!!!
Si l'Angleterre avait gagné, on serait aller manger du pudding, on a été obligé d'aller boire des bières...Une soirée Erasmus nous attendait dans le centre ville, pas mal du tout!! Une bonne soirée avant un week end de trois jours!!!

mardi 8 septembre 2009

Mardi soir : Bowling


Une soirée organisée par les étudiants de mécanique. Harri étant dans cette Guilde (ensemble des étudiants, un peu les assos étudiantes de chez nous...) j'y ai accès ainsi qu'à la Guilde electrique.
C'était bowling, pour 5euros, de 19h à Minuit, bowling, billard, sauna et escalade...
Je ne ferai que du bowling, je dois attendre d'enlever mes points de suture pour retourner au sauna.

Jeudi direction la finale de la coupe du monde féminine de football à Helsinki, Allemagne-Angleterre, avec le nombre d'allemands qu'on a dans le groupe ca va donner!!!

Le début des cours

Et oui il fallait bien un jour où ca commence!
Enfin pas de souci pour le moment, je n'ai pas un programme très chargé pour ce début d'année, la plupart des cours ne reprenant que la semaine prochaine, j'arrive à 4h30 de cours mes trois premiers jours...Epuisant!!

A noter que la matière où j'aurai le plus de cours, c'est le finnois!!!

dimanche 6 septembre 2009

Endroit du barbecue

Pour le barbecue on était là, bien sympa comme endroit!

5 septembre, barbecue chez les allemands



Voilà ce soir ce sera plus calme. Les allemands (Daniel et Thomas) ont une maison sur une petite île sympa. Pour y aller une heure de transport et 20 minutes de marche. Mais le lieu est vraiment sympa, la soirée est bien agréable, posée ...

Le retour

La soirée finit, il faut rentrer. Pas de bus avant 6h30, une heure à attendre trop pour nous. Thomas et Daniel étaient venus en vélo, ils sont donc à l'université. Daniel étant rentré plus tôt en bus, nous avons deux vélos pour nous trois. C'est parti, on rentre à la maison. Enfin celle de Thomas vu que c'est plus proche. 45minutes de vélo, pas de souci. On voit plein de lapins, et je pense que ce sont les plus gros que j'ai jamais vus!
Il reste à peine 1km quand un trou vient se présenter devant moi sur la route. Il fait nuit, on a pas de lumières, ni de casque. Ma roue vient se planter dedans ce trou et je fais un vol plané par dessus. Même pas mal, juste quelques égratignures quand je vois Annika se retourner et qui dit qu'elle ne peut pas voir ca, je suis prêt à repartir quand je vois le sang dégouliné par terre. OK va falloir faire une pause, on essaie de nettoyer la plaie, c'est trop profond...on appelle le 112, ils nous disent que ca va aller, ben ils ont rien vu...obligé de prendre un taxi pour aller aux urgences, on arrive et on a besoin de 20minutes de remplissage de formulaire, le sang ne s'arrête pas de couler pour autant. Puis c'est rapide, je suis recousu, 4 points. On peut enfin rentrer pour essayer de me nettoyer un peu, je devais faire peur dans le tram en rentrant quand même!!!
Il est 8h on peut enfin aller se coucher...

L'after party


Nous voilà dans une grande résidence étudiante, 11 gars et une seule fille y vive. Nous sommes trois accompagnés des finlandaises, et dans la salle, nous devons êtres les seuls non finlandais. La soirée continue de belle manière, on rencontre plein de gens jusqu'à 5h où la soirée se termine.

Grosse soirée le soir de mon anniversaire


Le 4 septembre se devait d'être fêté comme il se doit. Ca tombe bien, une grosse soirée est organisée dans le campus. On commence par aller manger un gâteau que Harri nous a préparé, puis on descend, il y a beaucoup de monde, tout se passe bien c'est vraiment trop bien!

On rencontre plein de monde, aucun souci pour parler aux gens, même aux Finlandais, fini les préjugés, les Finlandais que j'ai rencontrés sont très ouverts et parlent facilement.

A 2h la soirée se termine, on rencontre deux Finlandaises avec Thomas et Annika (photo), il y a bien sûr des after d'organisés, c'est parti pour rejoindre une résidence étudiante, la soirée continue

vendredi 4 septembre 2009

soirée d'intégration


Voila, le temps est venu de faire la véritable intégration, une soirée où on fait plein de jeux sur le campus pour découvrir toutes les associations existantes!
Tout a commencé à 17h par un barbecue (et oui les repas du soir c'est tot ici), mais il a plu, on a fini le barbecue sous un tunnel près de l'université.(Sur la photo c'est Aleksi et Harri, mes deux tuteurs, Aleksi vient juste de rentrer de Suisse, je le voyais seulement pour la seconde fois) Puis on est parti faire des jeux, un peu de tout, des chansons, du rugby, des jeux de carte, des jeux de rôles...avant de terminer notre soirée dans une grande salle, pas top mais bon le passage au 4 septembre se devait de ne pas être fait seul, on a bien fêté ca...et on remet ca ce soir!!!


Ce matin c'était grande découverte de mon département, petite réunion de présentation et découverte de la guilde (asso d'étudiants de chaque département)....pas facile avec peu de sommeil

mercredi 2 septembre 2009

Et les autres

Et voilà d'autres personnes que j'ai rencontrées jusque là, ici les allemands (Chris, Daniel, Anika, Thomas):





Harri


Donc voilà j'en ai parlé souvent, voilà Harri, le finlandais qui m'a beaucoup aidé jusque là, super sympa et avec qui on va continuer à se voir pour de nombreuses soirées ou autres.

ma première journée à l'université


Aujourd'hui première journée à l'université où on avait des conférences de présentations des différents trucs qu'il y a ici. Genre les sports et tout ca. Et ce que je retiendrai de cette journée, c'est le discours du directeur. Il a terminé son discours comme cela : "n'oubliez pas que vous êtes ici pour trois choses et que vous devez les faire : la première c'est de vous amuser, la seconde c'est de découvrir quelque chose de nouveau chaque jour, la troisième c'est d'étudier. Mais n'oubliez pas non plus que ce que vous découvrirez de nouveau, ce n'est pas en cours que vous le ferez. Rencontrez des finlandais c'est le meilleur moyen." En gros la traduction c'est amusez vous, sortez, et votre vie sera géniale. C'est pas tombé dans l'oreille d'un sour tout ca

mardi 1 septembre 2009

premier repas

Aujourd'hui je suis allé faire mon inscription à l'université. Donc voilà les classiques papiers à remplir et tout et tout...pas de problème à part la carte de bus : 234euros pour trois mois, ca fait mal par là ou ca passe!
Et donc j'ai eu l'occasion de manger mon premier vrai repas finlandais ce midi à la cafétéria de l'université. Donc ils ont plein de pains différents c'est assez impressionnant. Ils prennent un verre de lait avec leur repas. Et ils mangent bien sinon, équilibré, des légumes mais pas de dessert...snif!
Donc ce midi j'ai mangé une assiette de crudités et après pâtes avec une sauce jambon ananas!
C'est plutot bon, on verra la suite!